Quelques jours au bord des Côtes d’Armor

Les Côtes d’Armor est un département, qui se situe au nord de la région Bretagne. Celui-ci a néanmoins changé de nom assez récemment, puisqu’il était nommé les Côtes-du-Nord jusqu’en 1990. On y trouve tout aussi bien des endroits très naturels, du littoral, des coins plus ruraux, et de magnifiques édifices architecturaux qui font de ce département une vraie petite merveille.

Les villes les plus connues des environs sont Saint-Brieuc, Lannion ou Dinan, chacune dispose de son propre patrimoine et d’endroits splendides, tout comme autour des villes évidemment. Vous n’avez pas fini de vous laisser emporter par la beauté des lieux et le dépaysement qu’ils suggèrent, du littoral jusqu’à l’arrière pays bien entendu.

À faire absolument dans les Côtes d’Armor

Vous n’allez pas manquer d’endroits splendides à voir partout dans les Côtes d’Armor, aussi bien en matière de patrimoine que de nature.

Les visites des monuments et musées des Côtes d’Armor

Chateau Kergrit

En premier lieu, nous vous proposons une petite escale à Beauport, une abbaye maritime qui vaut vraiment le coup d’œil, et qui date d’il y a près de 800 ans.

Différents châteaux se trouvent également un peu partout au sein du département : Quintin, Kergrist, Bien-Assis, Rosanbo, sont tout autant d’édifices architecturaux qui témoignent de leurs époques respectives.

Plusieurs musées plutôt sympas sont à découvrir également, comme le musée de la Poterie par exemple, ou le Musée du château à Dinan. Le musée d’Art et d’Histoire de Saint-Brieuc vaut également une petite visite de votre part si vous êtes dans les environs.

Le patrimoine naturel des Côtes d’Armor

Ploumanach

Après les visites culturelles, il est grand temps de passer à la découverte du patrimoine naturel des Côtes d’Armor qui lui aussi est gigantesque, notamment dans le littoral.

Tout d’abord, il sera essentiel que vous passiez par Ploumanac’h, de manière à découvrir la côte de Granit Rose, de quoi en prendre plein la vue. Comme vous pourrez le constater, cette côte se trouve entre Ploumanac’h et Perros-Guirec.

Puis les falaises de Plouha vous attendront, avec en tout 14 kilomètres de falaises, ce qui vous laissera pas mal d’alternatives pour découvrir l’endroit.

La pointe du Cap Fréhel est également un endroit à voir si vous souhaitez découvrir la beauté de la Bretagne. On y trouve notamment une forteresse médiévale qui ajoute quelque chose de tout à fait mystérieux à l’endroit.