Situées dans la région Occitanie, le département des Pyrénées Orientales fait partie des rares départements où il est possible de profiter en même temps des montagnes et de la mer. C’est un territoire riche culturellement, historiquement, sur lequel on retrouve aussi de nombreuses attractions. Découvrez le département tel qu’il se présente du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest.
Les Pyrénées orientales telles qu’elles se présentent
On retrouve le département des Pyrénées orientales dans la région Occitanie, dans le sud-est de la France. Bordé par la mer méditerranée à l’est, l’Espagne au sud, les départements de l’Ariège et de l’Andorre à l’ouest, et du département de l’Aude au nord.
Ce département présente des données climatiques assez clémentes puisque en effet, ce dernier enregistre en moyenne 300 jours d’ensoleillement par an et une pluviosité de 60 jours sur l’année. Sa proximité avec la méditerranée lui permet de jouir d’hivers facile à supporter pour les habitants, mais d’une saison d’été chaude avec des vents pouvant atteindre les 100 km/h.
Les Pyrénées orientales ont une population de 500.000 habitants environ. La principale ville est Perpignan. Celle-ci abrite plus du quart de la population du département. Autour de Perpignan, on compte plusieurs autres villes, mais très peu atteignent les 10.000 habitants. Dans le lot, on retrouve les villes telles que Saint Cyprien, Canet-en-Roussillon, Saint-Laurent-de-la-Salanque, Saint Estève et Argelès-sur-Mer.
Les villes de : Cabestany, Rivesaltes, Céret, Thuir, Prades et Le Soler ne sont pas petites, mais sont légèrement en dessous du seuil de 10.000 habitants. Une observation que l’on peut faire en analysant les données démographiques des Pyrénées orientales est sa population vieillissante. 30 % sont âgées de 60 ans et plus. Cela s’explique par le fait que le taux de natalité y est inférieur au taux de mortalité.
Les principaux sites touristiques du département
Le positionnement géographique et le conditionnement climatique des Pyrénées orientales ne sont pas sans attirer l’intérêt des grandes agences touristiques. C’est ainsi que dans le département, les stations balnéaires sont ce qui manque le moins : St Cyprien, Canet-en-Roussillon, le Barcarès, Argelès-Sur-Mer… Les hôtels, les campings sont autant d’autres attractions dont regorge le département qui se prête bien pour y passer de belles vacances à la mer ou à la montagne.
À tout ceci s’ajoutent les nombreux sites touristiques tels que le parc naturel régional des Pyrénées catalanes, la forteresse de Salses, Villefranche-de-Conflent qui est une cité médiévale fortifiée, le Canigou qui est la fameuse montagne sacrée des populations catalanes, le Castelnou, un village médiéval qui fait voyager dans le temps, l’Abaye Saint-Martin du Canigou, etc.
Avec toutes ces attractions, les Pyrénées orientales sont un véritable havre de paix et de bonheur.
Les activités économiques
L’agriculture est prédominante dans l’économie du département. Elle est centrée sur la culture maraîchère, l’arboriculture et la viticulture. L’élevage est aussi présent dans le département. La particularité de l’agriculture des Pyrénées orientales, c’est qu’elle est biologique et tend à respecter l’environnement. En sus, il y a le secteur tertiaire qui est aussi très développé. Le tourisme, la distribution, le service, etc. sont très présents dans le département. Toutefois, il y a un nombre très limité d’industries. La conséquence de cet état des lieux est un taux de chômage qui atteint les 15 %.