Golfe-du-Morbihan

Que faire dans le Golfe du Morbihan ?

Si le Morbihan porte ce nom, ce n’est pas le fruit du hasard. En effet, le mot signifie « petite mer » en breton, ce qui fait directement référence au golfe du Morbihan. Il s’agit en effet d’une petite étendue d’eau, comme une mer d’envergure très modeste bien entendu, d’environ 100 km2. On trouve ici comme le dit le dicton, presque autant d’îles que de jours dans l’année (en vérité 42), dont certaines sont pourvues d’une beauté incroyable, et d’une nature très riche. Il va donc être temps pour vous de louer une embarcation si vous avez votre permis, ou de vous faire conduire pour partir à leur assaut. Quoiqu’il en soit, c’est un endroit plein de légendes, de mystère, mais aussi de beauté.

Les lieux d’intérêt du Golfe du Morbihan

Nous allons donc faire un tour dans le Golfe du Morbihan, de manière à vous présenter tous les lieux intéressants du coin, à prendre d’assaut absolument.

Les îles du Golfe du Morbihan

Ile Aux Moines

Comme nous vous le disions en préambule, le Golfe du Morbihan, c’est en premier lieu une multitude de petites îles, qui peuvent tout à fait être visitées. Vous pourrez notamment aller voir l’île aux Moines et l’île d’Arz, qui sont les deux plus visitées et appréciées. Il existe bien entendu d’autres petits bouts de terre à voir dans cette mer minuscule. Vous aurez l’opportunité de les découvrir en empruntant une embarcation bien entendu. Le dépaysement est en tout cas garanti.

Un patrimoine naturel important

Oiseaux Golfe du Morbihan

Sachez que l’endroit regorge d’espèces animales très variées, notamment d’oiseaux d’eau, qui sont au nombre de 150 000 à cet endroit. Vous aurez ainsi l’opportunité de voir passer notamment des échasses, des goélands, des mouettes, mais aussi des harles huppées ou des aigrettes garzettes par exemple, qui ont élu domicile au sein du Golfe du Morbihan, notamment sur les petites îles qui s’y trouvent. Cette faune fait aussi partie des raisons pour lesquelles il est très intéressant de visiter le Golfe du Morbihan, bien évidemment.

Les mégalithes

Tombeau ile de Gavrini

Vous pourrez notamment vous rendre sur l’île de Gavrini, sur laquelle se trouve un tombeau, l’un des plus beaux de cette civilisation. A Er-Lannic, vous pourrez également contempler un cercle de mégalithes immergé en partie.

Les plages du Golfe du Morbihan

Les plages du Golfe du Morbihan sont également très nombreuses. Sur les îles ou directement dans les communes qui le bordent, vous n’aurez que l’embarras du choix. Saint Armel, Vannes, Sarzeau, Arzon ou Arradon sont des communes qui vous intéresseront pour leurs jolies étendues de sable fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>